Les jeux de ligne de Gilbert Lupfer

A la maison Claude Gelée, les expositions se suivent mais ne se ressemblent pas. Celle de Gilbert Lupfer présente « une peinture très colorée qui a de grandes qualités, parce qu’on peut la voir à l’endroit comme à l’envers », dira André Roth, président du musée départemental d’Epinal en accueillant cet artiste mosellan avec Gilbert Didierjean, conseiller général et Gérard Pachot, maire. Tous ces panneaux sont en effet de grande taille, rectangulaires ou longilignes et toutes les couleurs sont franches. Ses débuts dans la décoration et la publicité, puis dans le travail du vitrail lui ont donné le goût de rechercher des techniques et des formes nouvelles dans le domaine artistique. Ses grandes œuvres abstraites hautes en couleur ornent les murs de la maison natale de Claude Gelée tout en se partageant la vedette avec ses sculptures, sortent de baguettes verticales ou de mobiles selon l’imagination du visiteur. Le jeu de lignes sur ses grandes toiles emporte le spectateur dans un mouvement permanent.

Mais comme il est toujours à la recherche de quelque chose de différent, il met en scène les couverts sur « la table du diable ».

Couverts déformés par ses mains, verres tordus sous la chaleur du four, assiettes sans forme précises, s’exposent également et apportent comme dans ses tableaux, l’humour et la joie.

Paru le : 3 août 2005 (L’Est Républicain)