Aller à la rencontre de Gilbert Lupfer c’est découvrir un univers magique, surprenant et haut en couleur, comme les tableaux ornant l’ancien garage qui abritait jadis les carrosses du marquis de Saint-Epvre.
Au fond de la salle, trône une fresque de 12m de large sur 2m de haut, peinte en quatre segments : cette oeuvre surprend par sa qualité artistique et permet au visiteur de laisser vagabonder son imagination.
L’artiste abandonne cette année le graphisme noir et blanc pour la couleur et, fidèle à son habitude, il fait évoluer son style et sa technique : c’est d’ailleurs ce qui rend, chaque année, l’exposition unique.
« Ces tableaux sont issus d’une ancienne collection de pastel sur carton, jamais présentée au public. Elle a été prise en photo et transposée sur toile. Pour moi, c’est l’aboutissement d’un vieux rêve : transposer mes peintures sur toile, via la photo. »
Gilbert Lupfer souhaitait rendre cette collection accessible au plus grand nombre.
« La collection sur carton restera un original, et chaque toile sera unique, je numéroterai chacune d’elles afin d’en assurer l’authentification » précise l’artiste.
Son exposition est à découvrir à l’Atelier GL 17, Rue Saint-Paulin, de 14h à 18h, jusqu’au mercredi 1er novembre.