Gilbert Lupfer, « Troubadour des temps modernes »

Aujourd’hui samedi débute pour une semaine l’exposition 2015 de l’artiste Gilbert Lupfer à Saint-Epvre. Cette année, après le pastel en 2014, il laisse à voir des œuvres un peu plus graphiques.

Lorsque vous franchissez le seuil de la porte de l’atelier de peinture de Gilbert Lupfer, situé au 17 rue Saint-Paulin, les toiles couchées avec précision sur les murs ne laissent pas indifférent.

L’artiste parle de son métier avec passion et devient intarissable sur les techniques utilisées. Il conçoit et élabore ses tableaux avec facilité et rapidité ; il est très prolifique, comme en témoignent les innombrables œuvres présentées.

Pourquoi cette exposition intitulée Graphismes ?

Gilbert Lupfer : « C’est un retour à une expression un peu délaissée depuis quelques années et que j’avais abandonnée après avoir travaillé la peinture et le pastel, voire l’argile. Je suis un touche à tout. »

En 2014, vous avez exposé des pastels. Pourquoi ?

G. L. : « Le pastel est une couleur bleue qui provient d’une plante du sud de la France. Vous la trempez et plus vous la trempez plus la couleur s’adoucit, d’où son nom pastel. Le pastel donne une douceur de ton. Il faut laisser partir son expression sur le tableau. Le visiteur a un ressenti qui est propre à chacun. »

Le graphisme est-il difficile à travailler ?

G. L. : « Non, cela vient naturellement et laisse transpirer mon imagination. Les premiers tableaux sont en couleur pour varier, mais le noir et blanc symbolisent la pureté du trait et la simplicité. »

Comment vous définissez-vous ?

G. L. : « Ces créations sont toute ma vie car j’essaie de donner une âme à mon travail, même si celui-ci ne paie pas. Tout le travail accompli correspond à une étude et une recherche. L’artiste est en symbiose avec son tableau par le biais du pinceau, comme la main qui pétrit l’argile. L’argile est une autre passion que je pratique depuis longtemps, mais j’aime évoluer et ne pas rester statique. Les œuvres doivent venir à vous et si ce n’est pas le cas, elle ne vous convient pas. Je suis un troubadour des temps modernes. »

Un fléchage spécifique a été mis en place par la mairie pour guider facilement le visiteur.